Je suis moi-même monteur et j’espère que les extraits qui sont présentés sur cette page traduisent mon crédo : parler de mise en scène en faisant de la mise en scène. Aujourd’hui, je lance ce financement pour tenter de passer à la vitesse supérieure.

Ce projet vise aussi et surtout la production de ma vidéo la plus ambitieuse. J’ai ce projet depuis très longtemps et le moment est bientôt venu de le partager avec vous, grâce à l’aide que vous pourriez m’apporter.

L’Odyssée de Dune c’est quoi ?

Un essai vidéo d’environ 60 minutes, sur l’univers de Dune au cinéma : du projet avorté de Jodorowsky, en passant par le film étrange de David Lynch, jusqu’au blockbuster de Denis Villeneuve. Ce projet est prévu pour la rentrée 2023 afin d’accompagner la sortie au cinéma du prochain film de la franchise, Dune, Part Two.

En effet, l’univers de Dune nous reviens dans les salles obscures après une absence de 40 ans, ce qui ne me semble pas anodin. Car notre monde est semble-t-il arrivé au bout d’un système : l’effondrement écologique est à nos portes ; les inégalités se creusent toujours plus ; la place des femmes dans la société doit être, elle aussi, réévaluée en urgence.

En somme : l’humain, le dormeur, doit se réveiller !

La saga de Franck Herbert aborde exactement toutes ces thématiques. Entre autres : celui d’un soulèvement, de la transition d’un ordre ancien au profit d’un ordre nouveau, ce moment où l’humanité va devoir se recentrer sur elle-même, renoncer à son expansion techno-capitaliste pour préserver les ressources de sa planète, sous peine de disparaître avec elle.

J’entrevois donc une formidable occasion de parler d’écologie, d’idéologie, de politique, de féminisme, d’ésotérisme et de spiritualité à travers 50 ans de cinéma, pour une vidéo perclus de références cinématographique, littéraire et picturale, une chronique fleuve au montage et au graphisme soigné, ainsi qu’un travail inédit sur le son.

Mais pour produire ce rêve à la hauteur de mes ambitions, j’ai besoin de vous.

Comments are closed.

Le temps ne se récupère pas, ne le perds pas!
Close Search Window